Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue ou de réussite à un examen.
L’inscription
- Le candidat doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduite et âgé de 21 ans au minimum pour passer l’examen de la catégorie C du permis de conduire.
- Il doit également être reconnu apte médicalement.
Équipement nécessaire pour la formation pratique : gilet de sécurité et gants de protection
Contacter le bureau pour connaître la liste des documents nécessaires pour l'inscription.
Limitations
Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis C ne doit pas dépasser 750 kg.
Validité de la catégorie du permis de conduire
La catégorie C est valable pour une durée maximale de :
- cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans ;
- deux ans, entre 60 et 76 ans ;
- un an, à partir de 76 ans.
Pour obtenir son renouvellement, le titulaire est soumis à un examen médical. La demande de renouvellement est faite sur le site de l'ants, avant l'expiration du délai de validité.
L'épreuve pratique
L'examen pratique comprend :
- Une épreuve hors circulation de 50 min qui comprend :
- un test écrit de connaissances, composé de dix questions et traitant notamment des règles du transport et de la circulation, de la réglementation sociale ou de l'équipement des véhicules…
- des vérifications courantes de sécurité et un test oral de connaissances, traitant de règles de sécurité, de mécanique et de spécificités signalétiques ;
- un exercice de maniabilité en marche arrière sinueuse, entre des piquets, se terminant par un "arrêt de précision".
- Une épreuve en circulation de 50 min, si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l'information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.