Nous proposons les formations de Permis B, de Conduite Accompagnée (dès 15 ans), de Conduite Supervisée (dès 18 ans) et des renforcements ou remises à niveau pour les personnes ayant déjà le permis de conduire. Vous conduirez une Citroën C3.
Nous ferons en sorte de vous mettre au plus près des situations que l’on peut rencontrer sur la route afin de vous préparer au permis mais aussi pour que vous ayez les bons réflexes une fois en totale autonomie.
Le permis B permet de conduire les véhicules d’un poids total (PTAC) qui n’excède pas 3.5 tonnes sans limite de volume, et comportant, outre le siège du conducteur, huit places, assises au maximum. Il est possible d’atteler une remorque de 750 KG de PTAC maxi, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes. |
L’évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.
Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20. Il s'agit d'un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 30 à 35 heures.
Cette évaluation peut avoir lieu de deux façons :
- En voiture : le formateur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pratiques pour apprécier vos aptitudes. C2 2 Eval B
- Sur simulateur : Installé à la place du conducteur, au volant du simulateur OSCAR, vous allez être accompagné dans les différentes étapes de l’évaluation par des QCM et des analyses d’aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation.C2 2 Fiche D Evaluation Oscar Commune
Etapes de la formation
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code sous certaines conditions. Durant votre formation, le livret d'apprentissage, obligatoire, vous permettra de jauger votre progression.
La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs et en sous-objectifs.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
C'est seulement au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, que votre formateur pourra vous présenter à l'examen pratique.
Plus d'informations sur : C2 2 Enjeux Permis B Programme De Formation Et Grille Notation Examen Conduite
Déroulement épreuve pratique
Une grille d’évaluation est utilisée par l’inspecteur pendant l’épreuve pratique. Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 20 points sur 31 et ne pas commettre de faute éliminatoire. Lors de l'examen, vous devrez démontrer à l’inspecteur que vous avez acquis l'expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
À compter du 1er août 2014, l’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
- la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
- l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s'il a suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
- la présentation de l’épreuve par l’examinateur notamment l'application des règles du code de la route comme les limitations de vitesse s'appliquant aux jeunes conducteurs;
- l’installation au poste de conduite ;
- les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
- une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
- une phase de conduite autonome comme suivre un itinéraire
- la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
- des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule ; ainsi qu'une question en relation avec les premiers secours
- la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation peut être demandée ;
- l'attitude par rapport aux autres usagers (courtoisie)
- la conduite économique et respectueuse de l'environnement
- l'établissement du certificat d'examen du permis de conduire.
Les pièces à fournir pour l'inscription
- 2 photos d’identité + 1 code photo numérique (venir avec 48h minimum après l’avoir acheté)
- la pièce d’identité (et livret de famille pour les mineurs)
- le permis (pour les personnes concernées)
- attestation de recensement (à partir de 16 ans et jusqu’à 17 ans)
- la JAPD ou JDC pour les personnes âgées de 17 à 25 ans
- l’ASSR 2 pour les personnes âgées de moins de 21 ans
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec si besoin 1 attestation d’hébergement et la carte d’identité de l’hébergeant.
- un rendez vous doit être pris pour pouvoir réaliser l'inscription (durée 1h-1h30), l'élève doit être présent. Pour les mineurs, le représentant légal doit aussi être présent.