Le permis B78, appelé plus communément permis sur boîte automatique ou à embrayage automatique (BEA), permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation. C2 2 Eval B
Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le formateur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pratiques pour apprécier vos aptitudes sur un véhicule B en boite automatique.
Les candidats au permis de conduire auront ainsi la possibilité de suivre leur formation dans un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, avec 13 heures de leçons minimum obligatoires au lieu de 20 heures en boite manuelle.
Le déroulement du permis est le même que pour le permis B.
Si vous avez passé l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire sur un véhicule ayant une boîte de vitesse automatique, vous ne pourrez conduire que ce genre de véhicule.
En revanche, si vous avez passé cette épreuve sur un véhicule possédant une boîte de type classique, vous pouvez conduire des véhicules possédant tous types de boîtes de vitesse.
Sur votre permis, le code 10.02 signifie que vous avez obtenu le permis B sur une boîte de vitesse à transmission automatique contenu d'un handicap physique.
Le code restrictif 78 signifie que votre permis B est limité aux véhicules à changement de vitesse automatique.
Les avantages du permis sur boîte automatique ?
Le permis B à embrayage automatique permet de :
- Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
- Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs...
- Réduire l’état de fatigue au volant
- Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.
Convertir son permis sur boîte automatique en permis B
Pas besoin de repasser l’examen pratique. Pour convertir un permis B automatique en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il suffit de suivre une formation d'une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois après l'obtention du permis B automatique.
A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation qui permettra à l'ants de délivrer le permis B.
Les pièces à fournir pour l'inscription
- 2 photos d’identité + 1 code photo numérique (venir avec 48h minimum après l’avoir acheté)
- la pièce d’identité (et livret de famille pour les mineurs)
- le permis (pour les personnes concernées)
- attestation de recensement (à partir de 16 ans et jusqu’à 17 ans)
- la JAPD ou JDC pour les personnes âgées de 17 à 25 ans
- l’ASSR 2 pour les personnes âgées de moins de 21 ans
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec si besoin 1 attestation d’hébergement et la carte d’identité de l’hébergeant.
- un rendez vous doit être pris pour pouvoir réaliser l'inscription (durée 1h-1h30), l'élève doit être présent. Pour les mineurs, le représentant légal doit aussi être présent.